Le coaching de vie tend à aider tout à chacun à atteindre des objectifs réalistes dans différentes sphères de leur vie : développement personnel, couple, famille, travail, relations sociales…
Tout au long des premières séances, vous (individuel, couple ou famille) serez amené (s) à devenir capable d’identifier les croyances, les pensées, les attitudes, les sentiments ainsi que les modes de communications en lien avec vos difficultés vécues au présent.
À partir de ces prises de conscience, nous développons ensemble, par votre pratique régulière de différentes stratégies et techniques, des outils personnalisés qui vous rendent capables de modifier dans votre quotidien les anciens « patterns« .
Ainsi, nous mettons fin aux séances quand vous réalisez que vous devenez de plus en plus autonome dans vos façons d’adopter ces nouvelles habitudes favorisant votre bien-être individuel et /ou conjugal et/ ou familial et/ou professionnel.
Un parcours Universitaire et une vaste pratique professionnelle
Ma formation académique et carrière universitaire en psychologie de l’éducation (enseignante-chercheure-formatrice) en plus de ma formation post-doctorale continue, dont
- Formation théorique et professionnelle en thérapie conjugale et familiale
- Certification professionnelle en gestion de stress
- Post-maître PNL, 2 fois: l’un obtenu en psychothérapie et l’autre en coaching (de vie et d’affaires)
- Voir ma page qualifications professionnelles
Cette formation me permet de vous accompagner dans la gestion de votre stress personnel, conjugal, professionnel ou familial et ce, grâce à la maîtrise au fil de toutes ces années, d’une grande variété d’approches, modèles et techniques dont l’approche systémique/interactionnelle, l’approche Orientation solutions, le modèle PNL, la thérapie brève, les techniques de l’hypnose éricksonienne, la visualisation, la relaxation.
L’historique de mon intervention en gestion de stress:
La gestion de stress… d’hier ( standard) à… aujourd’hui (sur mesure)
Nous constatons que, bien qu’il existe de nombreux ateliers de gestion du stress, offerts habituellement dans le cadre des programmes d’aide aux employés, les chiffres, quant au nombre de professionnels, compétents, en état d’épuisement professionnel, sont de plus en plus alarmants.
À travers mon propre modèle théorique sur les facteurs déterminants dans la prévention du burnout, j’ai découvert que l’inefficacité de ces programmes standards de gestion du stress émane en grande partie du fait que beaucoup de ces plans d’intervention ignorent un processus fondamental dans le phénomène de l’épuisement professionnel, à savoir le processus individuel de l’ajustement au stress (personnel, professionnel, familial, conjugal) .
Autrement dit, les stresseurs n’affectent pas uniformément toute l’organisation: par exemple, dans le même environnement professionnel (climat organisationnel identique pour tout le monde),
- quelques-uns s’absentent souvent,
- d’autres sont démotivés,
- d’autres sont épuisés et
quittent pour un congé ou démissionnent, alors que d’autres continueront à atteindre leurs objectifs.
Ces ateliers standards pourraient être utiles puisqu’ils motivent, tout de même, quelques-uns. Toutefois, les interventions au niveau du processus d’ajustement individuel ciblent de manière spécifique, et à titre volontaire donc de manière plus économique, ceux chez lesquels, certains stresseurs (personnels, professionnels) les dérangent et risquent de produire chez eux un « burnout ».
De la nécessite d’un coaching d’entreprise
L’accessibilité d’un service de consultation professionnelle en prévention de l’épuisement s’avère très utile dans les entreprises dont la rentabilité est affectée par l’absentéisme, la démotivation, les difficultés relationnelles, le présentéisme, etc.
Du fait de mes recherches académiques, une vision plus systémique et innovatrice sur le stress professionnel et le burnout a émergé.
Ainsi mes interventions en gestion de stess (à travers les exercices adaptés aux besoins personnalisés des consultants) tiennent compte de l’intégration des caractéristiques personnelles, des caractéristiques de l’environnement professionnel/personnel/familial ainsi que, des ressources du sujet tout le long du processus durant la session.
Coaching individuel personnalisé
Finalement, la pertinence de mon approche auprès des professionnels ou particuliers stressés, est de conduire un coaching individuel personnalisé et ce, suite au diagnostic (grâce aux exercices individuels) de ce qui les stresse, en particulier, dans leur milieu de travail/milieu personnel. Mes interventions, en coaching personnalisé, permettent aux professionnels ou aux particuliers de développer leurs propres ressources d’ajustement au stress spécifique à l’environnement professionnel/personnel, ce qui les outille à être en paix avec soi et avec l’environnement et favorisera finalement leur efficacité professionnelle et personnelle.