Bien que consultant en personne à Montréal, Dre Serrar, psychothérapeute à Montréal et les psychologues affiliés à CPM proposent des thérapies en ligne grâce aux outils de contact à distance: Skype, Facetime, ces technologies liées au web sont récentes, rappelons-en pourtant l’historique.
Historique de la consultation internet
Dès la naissance de l’internet, en octobre 1972, ont eu lieu une les premières séances de psychothérapie en ligne simulée entre ordinateurs aux universités de Californie à Los Angeles (UCLA) et Stanford, à l’occasion de la conférence internationale sur la communication informatique.
Peu de temps après l’introduction des premiers ordinateurs personnels en 1976, il y a eu le développement des groupes de soutien d’entraide en ligne sur des réseau internes aux universités. Ces discussions sur des questions personnelles sensibles ont été le précurseur de la thérapie sur internet, et à partir de 1979, des groupes organisés formels de soutien à distance sont devenu populaires.
- En 1986, un service gratuit de conseils de santé mentale en ligne avait été offert aux étudiants de l’Université Cornell à Ithaca (NY).
- En 1993, un médecin américain répondait en ligne aux questions sur le traitement médical de la dépression.
- Au Royaume-Uni, depuis 1994, des conseillers bénévoles formés à la gestion de crise répondent quotidiennement de façon anonyme et sans frais par courriel aux personnes désespérées et suicidaires )
- En 1995, un psychologue a créé l’actuel http://www.psychcentral.com, qui offrait des conseils gratuits sur la santé mentale dans une discussion publique hebdomadaire.
Dr Sommers, pionnier de la psychologie en ligne:
Et depuis, des services de santé mentale payants ont commencé à apparaître sur internet. Ainsi, 1995 marque la naissance des psychothérapeutes en ligne. Le psychothérapeute pionnier Sommers ainsi que d’autres psychothérapeutes ont commencé à pratiquer sur l’intranet comme sur le net avec plusieurs centaines personnes partout dans le monde, utilisant plusieurs méthodes de consultation à distance
- e.mail avec le cryptage ,
- « Chat » en temps réel
- vidéoconférence.
Depuis, de nombreuses études ont démontrer la validité et l’efficacité de cette pratique
et si seule une douzaine de psychothérapeutes pratiquaient de cette manière en 1995 , il y a maintenant plus de 600 professionnels exerçant la psychothérapie en vidéoconférence.
La Société internationale pour la santé mentale en ligne (ISMHO)
En 1997, la création de la Société internationale pour la santé mentale en ligne (ou ISMHO a été une étape importante dans le développement de la thérapie en ligne.
ISMHO est une société à but non lucratif créée pour promouvoir la compréhension, l’utilisation et le développement de la consultation en ligne pour la communauté internationale de la santé mentale.
CLIQUER ICI pour trouver votre psy
La suite de l’article
- De nombreuse études montrent l’efficacités de la thérapie en ligne
- Consulter en visioconférence
- Les atouts de la consultation en ligne
- Tous les articles sur la thématique Psy en ligne