L’infidélité sexuelle ou émotionnelle (réelle ou cybersexe) est un phénomène assez courant dans les relations amoureuses.
De manière générale, l’infidélité est considérée comme étant une trahison physique et/ou sexuelle.
De manière générale, l’infidélité est considérée comme étant une trahison physique et/ou sexuelle.
L’infidélité émotionnelle réfère à un comportement explicite ou implicite par lequel un membre du couple manifeste secrètement à une autre personne l ‘existence d ´une connexion émotionnelle qui pourrait ou pas se poursuivre par une intimité sexuelle. Ainsi, l ‘infidélité émotionnelle ne peut être prouvée.
La question souvent posée en thérapie est « pourquoi c’est arrivé »?
Les causes sont nombreuses, cependant, à la base, on retrouve souvent l’importance de la valeur de l’image de soi dans le sens qu’une faible estime de soi serait un des facteurs qui contribuerait à motiver la personne à être infidèle envers sa ou son partenaire.
Il a été constaté que l’âge des partenaires ou la durée de la relation de couple ou parfois même le degré de satisfaction sexuelle ne seraient pas toujours reliés à l’infidélité.
Ainsi, cela peut se produire que l’on soit jeune ou vieux, aussi bien dans les débuts qu’ a n’importe quel stade de la relation conjugale et même que l’on soit satisfait sexuellement ou pas dans la relation de couple.
Le manque de communication dans le couple est un facteur important.
Cependant, l’infidélité a été plus souvent été reliée à
- l’insatisfaction maritale,
- la faible estime de soi et
- l’incompatibilité dans les intérêts et loisirs entre les partenaires (ex. un aime l’activité sportive et les sorties en plein air alors que l’autre préfère rester lire et regarder la télévision)
De plus, qu’il a été constaté que certains autres facteurs favoriseraient l’infidélité tels
- certains traits de personnalité (ex. faible degré de conscience ou narcissisme élevé) ou
- certains contextes tels la frustration sexuelle, ainsi que
- des sources de conflits comme les fausses accusations d infidélité et les plaintes de jalousie.
L’infidélité est considérée être un évènement traumatique pour la personne trompée.
En effet, quand une personne découvre la trahison du (ou de la) partenaire, elle se retrouve, en plus de vivre les symptômes du stress post-traumatique, devant une décision majeure à savoir celle de pardonner et poursuivre la relation (surtout s’ il y a des enfants) ou bien de mettre fin à la relation et à souvent l’éparpillement de la cellule familiale.
Il faut consulter en couple pour avancer
Ainsi, si vous souffrez d’infidélité dans votre relation de couple, que vous soyez vous-même infidèle ou vous soyez trompés, il est primordial de rechercher de l’aide professionnel qui vous permettra d’avancer dans les prises de décisions face à cette situation difficile.
Après avoir identifié les causes spécifiques à leur cas particulier, les deux partenaires arrivent, grâce à une thérapie de couple bien menée à finalement reconstruire progressivement la confiance dans leur relation et sauver leur famille.
Ainsi, la consultation, en gestion du stress post-traumatique, et en thérapie de couple avec un psy CERTIFIÉ (L’Ordre des Psychologues du Québec émet des permis en date de 2012, depuis la loi 21 ) , vous aide aussi bien à travailler toutes les problématiques personnelles que conjugales ayant été à l’origine de l’éloignement entre vous et votre partenaire.
Souvent, accompagnés par un thérapeute de couple expérimenté , le lien amoureux devient plus solide puisque les deux ont pu communiquer et exprimer leur besoins et éventuellement sont passés à travers toutes les étapes difficiles du pardon.