Professionnelle animée, tout au long du processus thérapeutique, par la compassion et l’amour altruiste, lesquels sentiments m’ont facilité la tâche d’alléger la souffrance des autres et contribuer à leur retour au bonheur
Une phrase me guide:
» Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux »
RAPPORT D’INSPECTION décembre 2019 de L’OTSTCFQ (Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec) :
« Nous avons constaté que les dossiers de madame Serrar contiennent des plans de traitement distincts très élaborés sous forme de texte. L’élaboration des objectifs de la démarche thérapeutique faisant état de sa compétence à analyser les enjeux relationnels, l’intégration de ses connaissances théoriques et sa capacité à prioriser les objectifs pertinents en lien avec le résultat de l’évaluation
Au niveau de la mise en oeuvre et du suivi d’une démarche thérapeutique, madame Serrar nous présente une tenue de dossier contenant des notes chronologiques complètes et à la fois concises et claires. Les notes sont intitulées « suivis d’entrevue », sont rédigées à l’informatique et reflètent fidèlement l’évolution du processus clinique. Madame Serrar inclue dans les notes d’évolution un plan pour la suite du suivi ainsi qu’une brève opinion professionnelle sur l’évolution de la situation. Les dossiers présentés sont fermés et contiennent un formulaire intitulé « sommaire du traitement ». Ce formulaire reprend la synthèse de l’évaluation, le niveau d’atteinte des objectifs, les raisons de la fin du traitement ainsi que les recommandations
L’analyse des dossiers nous démontrent la qualité de la pratique professionnelle exercée par madame Serrar. Le processus clinique est fidèlement représenté par la présentation de rapports d’évaluation en tous points conformes aux normes de production du résultat d’une évaluation en thérapie conjugale et familiale. Les rapports sont rédigés à l’informatique, chacune des rubriques pertinentes à l’évaluation est bien documentée, l’historique de chaque membre du système ainsi que les interactions entre eux sont élaborées de manière complètes. L’élaboration de l’opinion professionnelle reflète un processus rigoureux et la qualité de son engagement auprès de sa clientèle et nous tenons à l’en féliciter »
Venir à bout des chicanes d’argent http://plus.lapresse.ca/screens/722da470-87b0-4604-915d-0f352dc45c28__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen
Formation académique en psychothérapie
- Doctorat en psychologie de l’éducation: « Les facteurs déterminants dans la prévention de l’épuisement professionnel » équivalent au doctorat ou Ph.D dans le domaine de la Psychoéducation
- Maîtrise: Psychologie de l’éducation (Ms. in Educationnal Psychology, University of Madison-Wisconsin, USA)
Formation continue post-doctorale
- Formation professionnelle certifiée en gestion de stress en tant que: Stress and Wellness Consultant par la fondation Hans SELYÉ (le père du stress) et le Canadian Institute of Stress de Toronto
- Formation en thérapie conjugale et familiale
- Post-maître : Coaching de vie et professionnel
- Post-maître: Intervenante en Psychothérapie NeuroLinguistique
- Diplômée en hypnose éricksonienne (praticienne en hypnose éricksonienne)
Expérience professionnelle et universitaire
- Professeur d’université en psychologie de l’éducation
- Formatrice en psychopédagogie d’enseignants du secondaire
- ateliers en prévention et gestion de stress,
- communication interpersonnelle,
- développement personnel
- La recherche universitaire et l’intervention dans le domaine du stress, du burnout et des ressources d’ajustement au stress
Je possède une spécialisation dans la prévention du burnout à travers mes recherches académiques dont la thèse de doctorat intitulée: « les facteurs déterminants dans la prévention du burnout «
La plupart des recherches sur le stress et le burnout ont abouti à des programmes de gestion du stress, utilisant diverses techniques, enseignées au niveau de la formation continue.
Cependant, les interventions sur la prévention du burnout sont peu nombreuses. Ainsi, beaucoup de ces plans d’intervention ignorent un processus fondamental dans le phénomène du burnout, à savoir le processus de l’ajustement au stress:
- Le niveau du burnout est réduit chez ceux qui disposent de ressources d’ajustement au stress.
- Le modèle théorique, issue de mes recherches, dans le domaine du stress et du burnout met plutôt l’emphase sur le processus d’ajustement.
- De ma thèse émerge une vision innovatrice et plus systémique, puisque mes résultats soulignent l’importance de l’intégration des caractéristiques personnelles, des caractéristiques de l’environnement professionnel, ainsi que des ressources du sujet dans le processus du stress et de l’ajustement.
Mes recherches mettent en évidence que la présence de stresseurs dans l’environnement professionnel (un stresseur étant tout ce qui suscite, ou a le potentiel de susciter, un état de stress) n’a des effets négatifs sur la santé physique et psychologique ainsi que sur la performance des professionnels, dont l’absentéisme, le syndrome du burnout, etc. que chez ceux qui ne peuvent s’y ajuster.
Le syndrome du burnout:
Désigne un ensemble de symptômes du stress (somatisation, perte de confiance et difficultés psychosociales)
- Est évalué à partir de mon propre instrument de mesure (validé selon les normes statistiques internationales),
- Apparaît quand l’intensité du stress professionnel dépasse « le seuil de tolérance » de l’individu déterminé par les ressources d’ajustement au stress.
Les ressources d’ajustement au stress professionnel désignent les ressources qui protègent contre les manifestations du stress professionnel.
Il s’agit, en l’occurrence, de l’un des deux types de ressources de prévention du burnout: 1. Les ressources de prévention du stress professionnel font qu’en présence d’un stresseur, l’individu l’évalue comme peu ou pas stressant et ne ressent pas l’état de stress, 2. Les ressources de gestion du stress professionnel font que même si le stresseur a été évalué comme stressant et qu’il ressent l’état de stress, il est capable de le gérer et éviter de vivre les manifestations du stress.
Mon modèle a démontré d’une part, le rôle du processus d’évaluation cognitive dans la détermination de ce qui est vécu comme stressant et, d’autre part, en particulier, que les sujets peuvent prévenir et /ou gérer le stress professionnel grâce à leurs ressources d’ajustement.
Champ d’intervention en psychothérapie depuis 1979:
- attitudes parentales,
- bégaiement,
- croissance personnelle,
- parents vieillissants,
- deuil,planification de la retraite ,
- difficultés de communication,
- difficultés de relations interpersonnelles,
- divorce/séparation, problèmes conjugaux,
- entraînement aux habiletés sociales,
- épuisement professionnel,
- psychologie du sport,
- syndrome pré-menstruel,
- thérapie de couple,
- traitement de la dépression,
- traitement de l’anxiété,
- traitement des phobies,
- traitement des problèmes d’alimentation,
- gestion de stress,
- harcèlement au travail,
- insatisfaction dans la vie professionnelle,
- troubles de l’adaptation,
- intervention auprès de minorité culturelle,
- troubles de l’adolescence (12-18 ans),
- intervention auprès de personnes atteintes de cancer,
- intervention auprès de sidéens,
- troubles de l’humeur, troubles du comportement,
- troubles obsessifs compulsifs,
- intervention auprès d’homosexuel(le)s,
- intervention post-traumatique