Quelques questions souvent posées de façon fort légitime à propos des consultations en gestion du stress, coaching individuel ou en couple et consultations en ligne.
Cliquez sur la question pour voir s’ouvrir la réponse. Merci
Qu'est-ce-que le COACHING ou THÉRAPIEen ligne?
Que ce soit en face à face ou sur internet, un COACH ou un THÉRAPEUTE ou un psychologue est consulté pour les mêmes raisons : parce qu’on en a besoin. L’accompagnement en coaching s’adresse aussi bien aux adolescents, adultes, couples, familles, qu’aux personnes âgées.
La coaching ou thérapie de COUPLE en LIGNE offre DES CONSULTATIONS, cryptées par SKYPE ou FACETIME ou autres, aux personnes parlant le français ou l’anglais, vivant dans un environnement dans lequel il n y a pas accès à un COACH PROFESSIONNEL ou un PSYCHOTHÉRAPEUTE
Aussi, la consultation en ligne présente un intérêt particulier pour :
- Les personnes qui ne veulent pas perdre du temps à se déplacer
- Les personnes en déplacement dans un pays non-francophone
- Ceux qui -Ceux qui ne se sentent pas à l’aise en entretien face à face
- Les personnes à mobilité réduite
- Ceux qui préfèrent le confort de leur domicile ou bureau
Comment savoir si je consulte un psychologue seul(e), en couple, ou en famille?
- Thérapie de couple ou familiale avec un psychologue dans le cas de symptômes de souffrance chez le couple, l’enfant ou l’adolescent ex. difficultés de communication dans le couple, difficultés avec l’enfant/l’adolescent (énurésie, dépression, consommation de drogues/alcool, troubles de l’attention, etc.)
- Coaching de vie avec un psychologue dans le cas d’un problème ponctuel ou transition difficile ex. rupture amoureuse, maladie, deuil, burnout, préparation aux examens, atteindre et maintenir son poids santé, insomnie, difficultés de communication dans les relations professionnelles, etc.
- Coaching professionnel/Coaching d’affaires avec un psychologue dans le cas d’une aide à vous développer dans votre potentiel professionnel
ex. optimiser vos performances professionnelles, académiques, équilibrer entre vie professionnelle et vie familiale, développer votre capacité d’influence, renforcer votre leadership, apprendre à déléguer, etc. - Accompagnement par un psychologue dans la gestion du stress des employés licenciés/futurs retraités
À quoi je dois m'attendre?
L’efficacité et la qualité du service d’un psychologue s’explique, selon les personnes* l’ayant expérimenté par:
- Les outils stratégiques adaptés aux besoins des personnes en coaching ou en thérapie avec lesquels chacun repart après la session
- Par la pratique, entre les rencontres d’exercices (« devoirs ») découlant de la séance
- L’intervalle de temps entre les rencontres déterminé en fonction du rythme et progression personnelle
- La confidentialité et l’anonymat sont les principes de base les plus importants de ce service. Aucune information du contenu des rencontres n’est transmise, à qui que ce soit (supérieur hiérarchique, médecin, conjoint(e), etc.), sans le consentement écrit de la personne concernée.
- La durée des rencontres est bâtie avec votre psychologue selon une structure composée soit de 2 séances consécutives (100 minutes), ce qui permet d’avancer plus rapidement, soit de 50mn
- L’organisation des rendez-vous se fait selon les disponibilités du psychologue et ceux du client et aussi selon les besoins des personnes, ainsi si vous devez reporter ou annuler une rencontre, même quand c’est le premier rendez-vous, vous devez prévenir 48heures avant le moment du rendez-vous. Sinon, étant donné que ce temps est spécialement réservé pour vous,il ne peut bénéficier une autre personne qui en aurait besoin .
*Notre code de déontologie professionnelle stipule que le professionnel ne peut, dans sa publicité, utiliser ou permettre que soit utilisé un témoignage d’appui ou de reconnaissance qui le concerne.
Quelles sont les modalités de paiement ?
Le paiement de la première séance en ligne (skype, facetime, etc.) se fait à votre thérapeute au moins 24h d’avance. Pour les séances en personnes, préciser avec votre thérapeute, lors de la confirmation du rendez-vous, la modalité de paiement (comptant, chèque, dépôt d’avance, interac, paypal, etc.)
Ai-je besoin de consulter en gestion de stress?
Relation bien-être/stress?
Qu’est-ce que le bien-être ?
Le bien-être est:
- un processus actif de *prise de conscience de faire des choix et prendre des actions pour une meilleure existence dans les six domaines de notre vie:physique, intellectuel, émotionnel, social, professionnel et spirituel
Pourquoi les gens s’impliquent dans leur bien-être?
Deux raisons fondamentales:
- Performance
- Satisfaction
Le stress est la cause n°1 la plus fréquemment mentionnée dans la baisse de performance et manque de satisfaction
Qu'est-ce que le stress?
Le stress n’est ni: positif, négatif, bon, mauvais, une maladie…
Le stress est une ENERGIE d’adaptation: Selye a démontré, par des dosages chimiques quantitatifs d’une haute objectivité, que les réactions de stress sont communes à tous les types d’expositions: danger, froid, chaleur, joie, etc.
LE STRESS EST UN MECANISME BIOLOGIQUE DE SURVIE INNÉ CHEZ TOUTES LES ESPECES VIVANTES. SON UTILILITÉ FACE À UNE MENACE EST DE NOUS FOURNIR L’ÉNERGIE D’AUTO-DÉFENSE NECESSAIRE: ATTAQUER OU FUIR.
Dans notre vie quotidienne, le but du stress est :
- de mettre à la disposition de l’organisme l’énergie nécessaire pour
- faire face à toutes les situations que nous avons à affronter.
Cependant, les dangers symboliques dans la vie moderne sont différents des dangers réels encourus par l’homme des cavernes, toutefois « le cerveau archaïque » par sa fonction de régulation des comportements émotionnels, répond à tous les stresseurs (physiques et psychologiques) de la même façon:
Ce mécanisme automatique se fait grâce aux hormones du stress (ex. adrénaline,noradrénaline) déversées dans le sang afin de permettre à l’organisme de faire face au stresseur.
Ainsi, quand le mécanisme physiologique du stress est enclenché, nous avons l’énergie nécessaire pour répondre PAR L’ACTION aux messages de menaces.
Cependant, son aboutissement normal, « l’attaque ou la fuite » (qui est une réponse de défense normale face à des situations de dangers réels), est généralement absent dans notre vie quotidienne. Ainsi, Lorsque la préparation physique se répète, elle devient néfaste.
CE QUI PEUT REPRÉSENTER UN MESSAGE DE MENACE:
- ÉVÉNEMENT, SITUATION OU RELATION QUI MENACE NOTRE VIE OU NOTRE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE, ÉMOTIONNEL, PROFESSIONNEL… (EX. ÊTRE AU CHÔMAGE, AGRESSION PHYSIQUE, PSYCHOLOGIQUE, CHANGEMENT IMPRÉVU, TREMBLEMENT DE TERRE, ETC.).
- PEUT NE PAS ÊTRE RÉEL, NI SE PRODUIRE DANS LE MOMENT PRÉSENT
- PEUT ÊTRE IMAGINAIRE OU S’EST PRODUIT DANS LE PASSÉ
- PEUT ÊTRE L’ÉCART ENTRE CE QU’EST NOTRE VIE DANS LE PRÉSENT ET L’IMAGE DÉSIRÉE DE NOTRE VIE FUTURE
Le stress, quel qu’en soit l’intensité, comporte toujours les mêmes réactions par lesquelles l’organisme humain tente de s’adapter, à de nouvelles conditions, en vue de maintenir l’ÉQUILIBRE
L’ÉQUILIBRE NATUREL N’EST RETROUVÉ QUE SI NOUS ÉLIMINONS LA MENACE:
Dans le cas où l’individu perçoit que l’action est possible quand il croit qu’il
possède ou pourrait trouver les ressources (personnelles, sociales, etc.)
l’équilibre est retrouvé. Ainsi, la prévention du stress serait:
le stress = défi ————» maturité ———–»connaissance
Dans le cas où l’individu perçoit que l’action est impossible quand l’individu croit qu’il n’a pas les moyens de réagir, autrement dit, d’utiliser cette énergie, ce mécanisme de mobilisation énergétique se maintient: c’est le stress chronique communément appelé stress.
Le stress
- PRODUIT DES CHANGEMENTS CHIMIQUES (AUGMENTATION DU TAUX DE SUCRE, DES ACIDES GRAS AMINÉS, DU TAUX DE CHOLESTÉROL, DU NIVEAU D’OXYGÈNE SANGUIN, DES SÉCRÉTION HORMONALES, DIMINUTION DU DIOXYDE DE CARBONE)
- ÉLEVÉ LA TENSION ARTÉRIELLE ET LA FRÉQUENCE CARDIAQUE
- ÉPAISSIT LE SANG ET LE FAIT AFFLUER DE L’ESTOMAC VERS LE SYSTÈME MUSCULO-SQUELETTIQUE
- déclenche des sécrétions hormonales
Quand cette mobilisation d’hormones n’est pas utilisée, elle devient nocive. Ces hormones circulent dans le corps jusqu’à ce qu’elles soient métabolisées.
L’énergie d’adaptation, non utilisée dans l’action supposée rétablir l’équilibre, maintient ainsi l’organisme en éveil de manière continuelle sans raison:
Le rythme cardiaque et la pression sanguine demeurent élevés
Cet état de stress chronique:
- fatigue le corps par les diverses réactions biochimiques
- produit l’épuisement de l’individu du aux effets de ces réactions de stress répétées
Quand l’état de stress chronique se prolonge trop longtemps, l’individu atteint la phase d’épuisement qui se manifeste par divers troubles.
Ainsi, l’état de stress:
- est un précurseur des perturbations fonctionnelles: Les maladies d’adaptation, physiques et psychologiques, peuvent être nombreuses et elles touchent en priorité les organes vulnérables de l’individu
- précipite les maladies dépressives
- augmente la vulnérabilité aux tumeurs et aux infections par la suppression delà fonction immunitaire. Aussi, l’activité fréquente de la glande corticosurrénale serait responsable des troubles de l’adaptation, ce qui rend l’organisme victime de l’excès de ses propres mécanismes de défense biologiques ( l’hormone corticosurrénale ayant des propriétés anti-inflammatoires).
Tous ces effets du stress sur la santé ont remis en question la théorie traditionnelle de la maladie.
Quelques effets du stress sur
- LE SYSTEME MUSCULO-SQUELETTIQUE: TENSION MUSCULAIRE, MIGRAINES, RAIDEURS DANS LE DOS ET LE COU, BRUXISME
- LE SYSTÈME DIGESTIF: ACIDITÉ DANS L’ESTOMAC, DOULEURS ABDOMINALES, ULCÈRES, CONSTIPATION OU DIARRHÉE…
- LE SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE: PALPITATIONS CARDIAQUES, RISQUE D’ATTAQUE CARDIAQUES ET MORT SOUDAINE
- LE SYSTEME UMINITAIRE: RIQUES D’ALLERGIE, ARTHRITE RHUMATOIDE, INFECTIONS, RHUMES, GRIPPES…
Qu’est-ce que l’intervention en gestion de stress?
Il a été largement démontré qu’il existe une différence fondamentale entre les personnes qui savent contrôler leur stress et celles qui se laissent contrôler par celui-ci.
Généralement, face à, un changement, une difficulté, ou toute situation nouvelle:
- Nous ressentons de l’incertitude quant à la gestion de l’événement,
- Nous commençons par nous percevoir comme menacés par cette nouvelle situation donc, c’est naturel (même pour les professionnels en gestion de stress!) que
- Nous cherchions tous à nous protéger et automatiquement,
- Nous avons besoin d’énergie d’adaptation, ce STRESS devient soit : a* ou b*
a* STRESS——–» DÉFI———————» MATURITÉ——-» CONNAISSANCE pour les personnes qui utilisent leurs ressources d’ajustement au stress.
Autrement dit, nous rebondissons rapidement grâce aux outils de prévention du stress.
Aussi, Les personnes les mieux ajustées au stress sont généralement portées à rechercher une (ou des personnes ressources) pour les aider à trouver des solutions dès qu’une situation devient douloureuse.
Ces personnes en qui nous avons confiance peuvent être des membres de la famille, des amis.
La principale condition étant que cette personne veuille bien nous aider tout en étant, évidemment, compétente aussi, pour le faire.
Cette personne-ressource de notre entourage social nous soutient, généralement, par son écoute active, à clarifier les différentes perspectives de la situation. Dans notre démarche, ces outils de prévention de stress pourraient nous aider à nous adapter à la situation problématique et prévenir le stress proprement dit.
Cependant, si malgré cette aide, la fatigue et les émotions négatives perdurent, c’est crucial de rechercher une aide professionnelle en gestion de stress pour prévenir le burnout et la maladie (d’un ou plusieurs membres de la famille) car
b*STRESS—-» INÉFFICACITÉ ET INSATISFACTION——»ÉPUISEMENT/MALADIE
quand l’individu manque (ou croit manquer) de ressources pour être capable de s’adapter : le stress augmente de plus en plus ce qui entraîne
- le manque de concentration, l’irritabilité, etc.
- l’individu se sent de moins en moins efficace à gérer les difficultés du quotidien: on est peu satisfait de soi- même et conséquemment
- l’estime personnelle diminue de plus en plus et là les indices de stress commencent à apparaître selon 5 étapes
- L’individu se sent fréquemment fatigué et la baisse d’énergie dure de plus en plus longtemps
- les difficultés augmentent dans les relations professionnelles, familiales, sociales, etc. en même temps, à cause le l’irritabilité et l’impatience, la personne passe moins de temps à faire des activités qu’elle aimait avec les personnes qui lui sont importantes
- l’individu commence à ressentir des émotions négatives, culpabilité, angoisse, mal-être, etc.
- la qualité du sommeil est affectée, les tensions musculaires et difficultés sexuelles apparaissent (mal de dos, migraines, baisse de libido, etc.),
- les rhumes, les infections deviennent de plus en plus fréquentes, et petit à petit apparaissent, burnout, dépression, des maladies reliés aux organes les plus fragiles de l’individu (estomac, reins, coeur, etc.), perturbation de la tension artérielle, du taux de sucre, etc.
Et vous, quels sont vos signes personnels de stress?
Ai-je besoin d'aide pour gérer mon stress
Beaucoup de personnes attendent trop longtemps, parfois jusqu’à ce que le stress produise des ravages dans leur vie personnelle/familiale et professionnelle.
Les questions à se poser seraient:
- Est-ce que le prix à payer pour gérer mon (ou nos) problème(s) par moi-même (ou nous-même) est trop élevé en termes de conséquences dommageables à ma santé, ma famille, mon travail, mes finances, etc.?
Spécifiquement, en quoi ce problème nuit à ma santé, ma famille, mon travail, mes finances, ma vie sociale, etc.? - Y aurait-il une personne en qui j’ai confiance, qui veut et peut m’aider ou nous aider?
Si les réponses aux questions 1) et 2) sont oui, alors mettez en place les actions nécessaires pour trouver de l’aide.
En quoi la consultation professionnelle en gestion de stress peut-elle m'aider?
- Clarifier ce qui vous stresse (votre problème) « Un problème clairement défini est à moitié résolu », ainsi, le consultant vous outille à être capable de voir votre situation en termes spécifiques (quoi? quand? où? avec qui? fréquence? etc.)
- Définir un objectif
Le consultant vous équipe à trouver une solution à la situation actuelle par la conception d’un objectif qui respecte certains critères:
ex. * positif: ce que vous désirez et non ce que vous ne voulez pas,
*personnel: en s’assurant que votre objectif concerne uniquement des choses sur lesquelles vous pouvez agir directement,
*réaliste, *contextualisé, etc. - Identifier vos limites dans la réalisation de l’objectif
Le consultant vous fournit les moyens, d’une part pour *mettre en évidence ce qui vous a empêché, jusqu’à maintenant ou pourrait vous empêcher de trouver une solution, ex. manque d’organisation, imagination de scénarios négatifs, manque d’action, trop de choses à la fois, absorbé par un seul domaine, etc. et d’autre part, pour *gérer efficacement ces obstacles - Découvrir les ressources dont vous auriez besoin
Le consultant vous fournit les stratégies pour vous éveiller, d’une part *à toutes les ressources dont vous disposez: qualités personnelles, atouts,traits de caractères et talents particuliers, amis, relations, etc. d’autre part, *aux ressources à rechercher pour réaliser votre objectif - Planifier les étapes à suivre dans le processus d’exécution du plan d’action
Le consultant vous procure les moyens, d’une part, *à tracer les lignes d’action à suivre pour produire les résultats désirés et, d’autre part, *à mettre en place les étapes pour solutionner votre problème (la démarche de coaching s’attarde plus à cette étape que la thérapie ) - Éveiller la motivation et la maintenir élevée
Le consultant s’assure que vous avez acquis les stratégies nécessaires à la clarification de ce qui est important/ douloureux, etc. pour vous en particulier, ex.*1)si vous ne changez rien à la situation présente, qu’adviendra t’il de votre vie dans le long terme? puisque éviter la douleur est un puissant motivateur pour agirEn quoi atteindre cet objectif est-ce important pour vous?Car ce sont vos valeurs fortes, autrement dit, ce qui est vraiment important pour vous qui va nous motiver à agir - Acquérir la compétence dans la gestion de votre stress
Tout au long des consultations, le consultant renforce les stratégies adaptées à votre vie personnelle/professionnelle /familiale pour mieux vous outiller dans la gestion des éventuelles futures difficultés.
Spécifiquement, en quoi la consultation en gestion de stress pourrait m’aider dans ma situation actuelle?
Ce que vous devez savoir avant de vous engager en gestion de stress
Motivation:
Posez-vous la question concernant votre degré d’engagement à poursuivre les rencontres nécessaires à la résolution de votre problème.
Si vous ne vous sentez pas assez motivé à faire des changements, attendez de l’être avant de prendre un rendez-vous.
Les professionnels préfèrent, généralement, faire la consultation avec des personnes prêtes à faire les pas nécessaires pour s’améliorer
Trouver le bon professionnel : par références des amis, famille, l’ORDRE DES PSYCHOLOGUES, Internet, etc.
Et demandez au consultant s’il peut vous aider dans votre situation ou sinon s’il peut vous référer à un professionnel compétent concernant la spécificité de votre problème.
Est-ce que le contenu des consultations répond à mes besoins?
Il serait souhaitable qu’après chaque consultation (coaching, thérapie) de vous demander les questions suivantes:
En quoi cette rencontre avec ce psychologue m’a été utile par rapport à mon objectif?
Est-ce que le service que j’ai reçu lors de la consultation avec ce psychologue vaut les ressources(temps, l’argent, efforts) que j’y mets?
Confidentialité: Tous les professionnels en consultation (coaching et thérapie) sont tenus à respecter votre droit à la confidentialité aussi bien concernant le fait que vous êtes en consultation que par rapport à ce qui se dit en séances, et ce, même si les frais de consultation sont payés par le programme d’aide aux employés (PAE).
Cliquer ICI Pour une rencontre d’évaluation avec Dr Serrar