L’utilité de la consultation individuelle en thérapie est le fait de pouvoir être en interaction avec un professionnel qui vous accueille sans jugement, tel que vous êtes, et qui vous écoute (dans la confidentialité) pour vous orienter, par des questions pertinentes, vers l’identification de vos propres besoins en vue de réaliser les objectifs en accord avec vos valeurs personnelles.
Les problématiques traitées en thérapie individuelle sont multiples
Quelques exemples :
- gestion de la colère, de la dépression, du deuil et autres tensions émotionnelles
- développement d’habiletés sociales pour améliorer les relations interpersonnelles
- apprendre de nouvelles façons pour gérer l’anxiété et les situations stressantes
- atteindre une meilleure connaissance de soi, de ses valeurs et buts dans la vie
- découvrir de nouvelles façons pour résoudre les problèmes familiaux
- amélioration de l’estime de soi et la confiance en soi
- trouver des solutions aux situations difficiles
- prendre les décisions en accord avec vos valeurs
- dépasser une rupture amoureuse
- améliorer vos habiletés de communication et d’écoute
- installer de nouvelles disciplines de vie
Cliquer ICI Pour une rencontre d’évaluation avec Dr Serrar
Une aide professionnelle
La thérapie individuelle est nécessaire pour les personnes qui ont la présence d’esprit de réaliser que parler de leurs difficultés (chômage, divorce, etc.) et défis aux personnes dans leur entourage (famille, conjoint, collègues, etc.) ne les aide pas à voir plus clair pour avancer dans leur vie.
Il y a des moments dans la vie où le besoin d’une aide professionnelle devient nécessaire.
D’ailleurs, quand la personne a eu le courage de contacter puis de se retrouver en présence du psychothérapeute, c’est déjà 50% du travail qui est accompli.
Quand les gens recherchent la consultation en psychothérapie, c’est qu’ils sont prêts à relever les défis de leur vie en vue de faire des changements essentiels à la réalisation de leurs projets de vie
Du fait que les problématiques soient très variées, le déroulement de la consultation est personnalisé et adapté à l’évolution respective de chaque personne. En fonction de vos besoins spécifiques, selon qu’il s’agisse d’une décision à prendre ou du traitement d’une dépression ou d’un désir pour un développement plus personnel, la durée du processus court, moyen ou long terme s’accordera en conséquence.
Même si parfois les personnes souhaitent plus de fréquence (ex. 2 à 3 fois par semaine) ou moins de fréquence (ex. une fois aux 2 ou 3 semaines), il est souhaitable de prévoir un traitement hebdomadaire.
Eventuellement votre psy sur Internet peut favoriser la consulation à distance en visioconférence et décomplexee ainsi le processus.
Cliquer ICI Pour une rencontre d’évaluation avec Dr Serrar
La relation le psychothérapeute et patient.
Le traitement en thérapie individuelle, pour qu’il soit accompli, nécessite la collaboration des deux personnes : le psychothérapeute et la personne en consultation.
Notre approche est d’une part axée sur les solutions et l’encouragement sans aucune pression, et d’autre part, elle est guidée par l’intuition, la compassion, en plus de notre expérience professionnelle.
La réussite du processus thérapeutique (Il en va de même en thérapie de couple) relève aussi du degré aussi bien de votre motivation à faire des changements positifs dans votre vie que de votre participation active au processus.
Ainsi, au-delà du travail que vous faites dans les séances de thérapie, des suggestions pertinentes en termes de pratique des outils vous soutiennent tout au long du traitement psycho-thérapeutique.
Cliquer ICI Pour une rencontre d’évaluation avec Dr Serrar
L’EMT
Le EMT (Eye Movement Technique) est un dérivé du EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) technique connue depuis plusieurs décennies. Cette technique a été développée par le psychologue Fred Friedberg PH.D. Cette technique de psychothérapie est très utile dans le contexte de thérapie brève.
Comme le EMDR, l’EMT implique la stimulation bilatérales c’est-à-dire de chaque côté du cerveau. Elle comporte certaines particularités : Le travail ne s’effectue pas sur les événements passés (traumatismes) mais plutôt sur les difficultés actuelles ou futures ex : la colère envers le comportement d’un collègue, appréhension à un examen scolaire ou médical, douleur.
Le thérapeute utile le « tapping » en alternance sur les genoux comme forme de stimulation bilatérale.
Chaque série de stimulations dure 3 minutes et aide le client notamment à se sentir moins bouleversé, dérangé par la situation, à dédramatiser la situation et trouver des solutions adaptées.
A ce jour, 500 professionnels ont été formés au Québec. Vu les effets positifs, et rapides de cette technique, L’EMT mérite sa place parmi les techniques à envisager dans l’intervention auprès des personnes souffrant d’anxiété, douleur chronique, fibromyalgie, insomnie.