Les problèmes de couples qui consultent en thérapie à Montréal ou ailleurs sont très variés. Ces difficultés entre les amoureux émanent de différentes sources.
Le temps passé sur les gadgets électroniques prive le couple de moment de complicité dans leur vie sexuelle intime.
Le mensonge dans le couple, la consommation alcool ou drogues ainsi que le manque de respect mutuel génèrent des conflits dans la relation de couple
Les difficultés dans la gestion inadéquate aussi bien du temps personnel que des habitudes de sommeil en couple créent des crises de colère
Gadgets technologiques =chicanes en couple
Garder les yeux collés à un écran de Smartphone ou tablette nuit à la vie quotidienne en couple.
Assurez-vous que votre tendance à utiliser la technologie (tweets, textos, Facebook, Skype et autres) ne prend pas le temps qui serait mieux fructifié dans votre communication avec votre amoureux (se).
Honnêteté : solution aux problèmes d’infidélité conjugale
L’honnêteté se place en priorité dans une vie de couple saine.
Il est préférable que dans votre union maritale de partager entre vous des informations que vous ne voulez pas entendre plutôt que de vous faire douter l’un et l’autre de votre honnêteté.
Le manque de confiance brise le lien de toute relation sociale, familiale ainsi que conjugale. Une fois que la confiance est rompue, cela pourrait prendre beaucoup de temps avant qu’elle se rétablisse à nouveau.
Les couples les plus heureux sont ceux dont l’honnêteté coule de manière naturelle entre les deux.
Intimité sexuelle : meilleure relation en couple
Dans les couples sains, les besoins sexuels adultes sont satisfaits uniquement dans leur relation de couple. Ils communiquent ouvertement sur des différents aspects de leur activité sexuelle.
Exprimez-vous chacun sur ce qui vous dérange, sans vous critiquer, concernant les diverses questions relatives à la vie sexuelle en termes aussi bien de la fréquence, que du comment que de la place occupée par les rapports sexuels, etc.
Assurez-vous que votre sexualité existe dans un climat d’interaction saine et non dans une ambiance d’enjeu de punition/récompense.
Parmi tout ce qu’il y a faire dans votre routine quotidienne ou hebdomadaire, de vous accorder du temps, pour donner de la place a votre l’intimité sexuelle.
En thérapie de couple, grâce à la communication ouverte et à la compréhension des difficultés sexuelles respectives de chacun, le couple aboutit à des ententes qui satisfont l’appétit sexuel de chacun
Jugement altéré : problème de couple
La consommation quotidienne (par l’un ou par les deux), même modérée, de substances qui altèrent le jugement, le comportement et l’humeur (comme alcool, drogue, etc.), perturbe une vie conjugale. Ces conjoints vivent leur relation de manière très instable, des hauts et des bas très marqués, en termes de bonheur
Les recherches révèlent un lien entre l’alcoolisme et un taux élevé de divorce.
Dans un partenariat de couple solide et intime, vous avez, tous les deux, besoin d’un jugement non-altéré dans votre communication. Dans une vie conjugale saine, les amoureux s’assurent de garder à distance la consommation habituelle de boisson alcoolique, drogue et autre substance dans leur quotidien
Kif-Kif : recevoir la pareille en retour
Traiter votre partenaire avec respect et ne pas le ou la prendre comme acquis(e) vous fera recevoir la pareille en retour.
Vous rappelez souvent l importance d’exprimer le « je t’aime ».
Lit : bien dormir en couple
Les couples les plus heureux sont ceux qui s’endorment le plus proche l’un de l’autre dans leur lit.
Aller au lit en même temps même si l’un des deux aurait besoin de se lever plus tard pour faire ses affaires pendant que l’autre dort.
Les caresses entre amoureux avant de fermer les yeux semblent même plus importantes pour les hommes.
Mépris : manque de respect
Les signes de mépris dans une interaction conjugale indique une piètre qualité de la relation de couple.
L’arrogance figure parmi les premiers indices d’un futur échec d’une relation.
Se sentir sous-estimé(e) par notre partenaire généralement affecte négativement notre comportement en couple. Un comportement de maltraitance, qu’il soit physique, verbal ou émotionnel, défie le respect mutuel lequel est nécessaire pour avoir une relation saine
Nourrir l’identité individuelle : bien vivre en couple
La place prioritaire de la relation avec le partenaire n’implique pas avoir à sacrifier votre épanouissement personnel. Ce temps personnel en termes d’intérêts passé hors de la relation est sain puisque vous ne vous limitez pas aux ressources puisées dans la routine quotidienne.
Pratiquer quelques loisirs sans la présence de votre partenaire en plus de ceux partagés en communs vous enrichit et vous rappelle de l’importance de la présence de chacun dans votre vie.
Ainsi, se retrouver en couple ressourcé(e) par ces expériences nourrit l’identité individuelle.
Les couples sains partagent entre conjoints les faits et actions de ces activités.
Cliquer ICI Pour une rencontre d’évaluation avec Dr Serrar
Cet article fait partie de la série
- Sauver son couple sans thérapie conjugale
- Les problèmes de couples traités en thérapie
- L’art dela communication au sein du couple
- Psychologie de la relation de vie saine en couple
Dr SERRAR, PhD
DIRECTRICE